Espace Message Produit
Abonnez-vous à la newsletter

Corto Maltese en 3D gare d’Austerlitz

METROPOLE_3D_1

Sur les 17 machines d’impression 3D grand format de Massivit installées dans le monde, deux sont françaises, acquises par Métropole. L’imprimeur vient de réaliser sa première création d’envergure, à Paris.

Chez Métropole, la création événementielle entre dans une nouvelle dimension. À l’occasion de l’exposition « Corto Maltese, 50 ans d’aventures » qui se tient actuellement gare d’Austerlitz à Paris, l’imprimeur français a réalisé en impression 3D une figurine grandeur nature du célèbre marin aventurier. Assis sur un banc, le héros de bande dessinée se prête au jeu des selfies avec les voyageurs…

METROPOLE_3D_2

70 heures d’impression

La machine utilisée pour faire cette réalisation est une Massivit 1800. Métropole a été le premier Français à acquérir deux exemplaires de ce modèle en début d’année. La Massivit 1800 est une imprimante 3D géante, dotée d’un volume d’impression parmi les plus importants au monde. Elle peut imprimer des pièces pouvant atteindre 1.5 m x 1.2 m x 1.8 m. Conçue par la société israélienne Massivit 3D, elle utilise la technologie GDP, « Gel Dispensing Printing », dont le procédé consiste à extruder un polymère photosensible sous forme de gel qui durcit ensuite instantanément sous l’effet d’une lumière UV, au fur et à mesure de l’impression.
Réalisée en étroite collaboration avec SNCF Gares & Connexions et Casterman, la production du Corto Maltese a nécessité 70 heures d’impression. La création a ensuite été polie, laquée et peinte, dans les ateliers de l’imprimeur situés au cœur du Grand Paris.

Une longueur d’avance

Connu pour sa régie événementielle et son expertise en impression numérique, Métropole franchit un nouveau cap cette année en devenant le seul acteur français à faire de l’impression 3D grand format de ce type.
Retail, cinéma, centres commerciaux, stades, parcs d’expositions… Métropole fait partie des grands acteurs français de l’OOH (« Out Of Home »). Il imprime en moyenne 300 000 m² de bâches et d’adhésifs par an dans ses 3000 m² d’ateliers et bureaux situés à 15 minutes de la Porte Maillot à Paris, et emploie à ce jour 85 collaborateurs.


> Découvrez la vidéo du making-of de cette opération


Applications


Tags


Écrit par