Espace Message Produit
Abonnez-vous à la newsletter

Art urbain : les adhésifs inspirés de Nicolas Lachambre

Nicolas Lachambre_4 - copie

L’artiste français est un expert des grandes compositions réalisés à base d’adhésifs. Sa dernière installation transforme une vitrine en œuvre lumineuse.

« Puits de Lumière », la nouvelle installation de l’artiste français Nicolas Lachambre propose une utilisation inédite de l’adhésif. Soutenu par la Direction Générale des Affaires Culturelles, cette œuvre a été réalisée dans le cadre du projet Keep the Light On dont le propos est de transformer différents espaces urbains en œuvres lumineuses. En l’occurrence ici, une vitrine.

« Le plus souvent de nature marchande, les sollicitations visuelles dans l’espace public restent très présentes et s’offrent à notre regard sans grandes restrictions, nous y sommes habitués et nous intégrons ces stimuli sans même y prêter attention. L’objectif de ce projet est simple : s’appuyer sur des structures existantes pour offrir un contenu dont la valeur n’est plus marchande, interpeller sur l’existence d’une vie après le commerce. Les supports sont déjà disponibles et connus, il suffit alors d’en changer le contenu », commente Nicolas Lachambre.

Making of

« La totalité de la surface sur laquelle je vais travailler est dans un premier temps recouverte d’un film diffusant translucide. Les motifs en adhésifs vinyle sont ensuite assemblés sur ce film diffusant.
Vient ensuite l’éclairage. La nuit, l’œuvre est éclairée par le système d’éclairage du local ou par l’ajout d’un système adapté. En journée, la composition profite de la lumière naturelle et peut être observée de l’intérieur », explique l’artiste.

Puits de lumière_Nicolas Lachambre_3

Pour ce projet, Nicolas Lachambre a travaillé en collaboration avec Signa France qui lui a fourni les films transparents colorés MACcrystal 8400 Orange et Light Red ainsi que le film opaque noir (MACal 8988-00 Pro). Le projet a d’ailleurs reçu un Mactac Creative Award.


Applications

    Cet article n'a pas d'application.

Tags


Écrit par