Espace Message Produit
Abonnez-vous à la newsletter

L’impression 3D investit la fashion week

Pour la Fashion week, la créatrice Irina Tosheva a invité l’impression 3D dans sa collection. Mêlant tenues traditionnelles et techniques de personnalisation, elle combine tradition et modernité.

Pour créer sa collection intitulée »Riza », la designer s’est inspirée des parures traditionnelles de la Macédoine, son pays d’origine. Ses créations vont des vêtements aux accessoires comme des sacs ou des bijoux. Elles ont été conceptualisés en duo avec Nikola Kunglovski, architecte et revêtent de nombreux éléments en 3D, imprimés par MK3D Printing à l’aide d’une imprimante 3D M200. Les réalisations ont nécessité 200 heures d’impression.

irina_tosheva635

La collection a été dévoilée lors des défilés de la Fashion Week à Skopje en Macédoine et Pristina au Kosovo.

Précédemment des stylistes comme Karl Lagerfled, Iris Van Herpen, Melinda Mooi, ou Danet Peleg avait déjà utilisé l’impression 3D pour concevoir des pièces ultra-personnalisées.

Karl Lagerfeld déclare à l’AFP: « L’idée est de prendre la plus iconique des vestes du XXème siècle et d’en faire une version du XXIème siècle, qui aurait été techniquement inenvisageable à l’époque où elle est née. Ce qui permet à la haute-couture de survivre, c’est d’avancer avec son temps. Si elle reste comme une belle au bois dormant dans sa tour d’ivoire au fond de la forêt, vous pouvez l’oublier. Les femmes qui achètent de la haute-couture aujourd’hui ne sont pas les bourgeois d’autrefois, ce sont des femmes jeunes et modernes».

Petit à petit les techniques de personnalisation gagnent la mode, ce qui fait sens puisque que ce soit l’impression, l’impression 3D ou la finition en numérique permettent de laisser libre cours à la créativité des designers et proposer des collections très audacieuses.


Applications


Tags


Julie Chide
Twitter Julie Chide Facebook Julie Chide Google+ Julie Chide
Écrit par

Rédactrice en chef du blog Industries Créatives, Julie Chide est chargée de contenu pour le groupe media et salons 656 Editions et développe workshops, conférences et études de cas pour le salon C!Print.