Le design d’Expérience Utilisateur

user experience design

L’équipe UX d’af83 a mené le 19 juin dernier un atelier sur le Design d’Expérience Utilisateur pendant l’édition 2014 du Festival Futur en Seine.

L’UX ou expérience utilisateur

Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman. Directeur du Design Lab de l’Université de Californie et ancien Vice-Président d’Apple, il développe une conception du design centrée sur l’utilisateur. Normalisée dans l’ISO 9241-210, l’expérience utilisateur englobe « les réponses et les perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. « perception » et « anticipation de l’usage », l’expérience utilisateur est un concept issu des sciences humaines. Et Donald Norman vient en premier lieu des sciences neuro-cognitives et de la psychologie. L’expérience utilisateur ou UX ne se résume pas à l’interaction homme-machine, à des interfaces ludiques, à l’ergonomie. L’ergonome est souvent un intervenant majeur mais il n’est pas le seul. La pluri-displinarité est de mise: web-designers, architectes de l’information, designers d’interaction,… On utilise d’ailleurs le terme « design » d’expérience utilisateur.

Le design d’expérience utilisateur a pour but de rendre l’interaction entre un utilisateur et un produit, un service, un lieu:

  • plus utiles
  • plus utilisables
  • plus désirables
  • plus navigables
  • plus accessibles
  • plus crédibles

Atelier sur le Design d’Expérience Utilisateur

af83, agence basée à Paris et à San Francisco, spécialisée en conception d’expérience, technologie et stratégie, organisait un atelier sur le design d’expérience utilisateur en juin dernier. Cet événement s’est déroulé dans le cadre de Futur en Seine 2014. Au programme : la recherche utilisateur, l’identification des problèmes et des besoins des utilisateurs, les activités de brainstorming, la charte d’affinités et la création d’un scénario d’usage.

Les participants: des développeurs, des designers d’interface, des professionnels du marketing, des consultants d’innovation ont été parfois surpris par le programme des activités. Extraits de leur domaine d’expertise, ils se sont frottés à de nouvelles méthodes.

Les participants regroupés en 4 équipes menées par les designers UX d’af83 ont été briefé sur la démarche et les outils utilisés souvent nouveaux pour eux avant d’en arriver rapidement à la pratique. La pratique: les 4 équipes sont allées visiter la station de métro la plus proche. Munis d’appareil photo et de grille d’observation ils se sont immergés dans le flux des voyageurs. Juste avant l’heure de pointe, ils ont pu observer les utilisateurs: orientation, information, validation des titres de transport,…

observation-in-situ_635

De retour dans les locaux, toujours en équipes, les participants ont partagé leurs observations toutes fraiches avant de se lancer dans une séance de brainstorming sur les solutions possibles à mettre de face des difficultés constatées. Les solutions (signalétique, affichage, guichets automatiques,…) ont été listées individuellement, discutées pour ensuite réaliser une charte d’affinité. Les meilleures solutions sont retenues par vote. L’objectif est de choisir la ou les solutions qui répondent le mieux aux problèmes rencontrer par les utilisateurs et de l’illustrer à travers un storyboard.

Scenarios_635

Les participants ont pu expérimenté l’importance de la recherche – répondre à de vrais besoins en s’appuyant sur l’observation – et l’efficacité d’un travail collaboratif dans une démarche centrée utilisateur.

groupes-de-travail_635

Les échanges se sont poursuivis après le programme de l’atelier à proprement parlé. Et certains des participants commençaient déjà à imaginer comment introduire ces méthodes dans leur propre travail…


Applications

    Cet article n'a pas d'application.

Tags


Julie Chide
Twitter Julie Chide Facebook Julie Chide Google+ Julie Chide
Écrit par

Rédactrice en chef du blog Industries Créatives, Julie Chide est chargée de contenu pour le groupe media et salons 656 Editions et développe workshops, conférences et études de cas pour le salon C!Print.