Espace Message Produit
Abonnez-vous à la newsletter

Parc Rives de Seine : le projet au fil de l’eau de l’agence Dragon Rouge

Rives de Seine

La Mairie de Paris a confié à l’agence Dragon Rouge le soin de concevoir la stratégie de marque et l’identité visuelle de son projet Parc Rives de Seine. L’inauguration vient d’avoir lieu. Visite guidée.

Le 2 avril dernier, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a officiellement inauguré le nouveau Parc Rives de Seine, un espace de respiration et de promenade de 7 km entre Bastille et la Tour Eiffel dans un cadre exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991 et offrant un point de vue incroyable sur Paris.
L’ouverture de Parc Rives de Seine, c’est l’histoire d’une reconquête des rives de Seine par les piétons et la nature.L’ampleur du site, qui rassemble la rive droite et la rive gauche de la Seine sur 10 hectares, au cœur de Paris, impose qu’il soit délimité et nommé. La Ville de Paris a retenu le nouveau Parc Rives de Seine pour symboliser ce territoire, nouveau parc urbain naturel. Elle a confié à Dragon Rouge le soin d’imaginer sa stratégie de marque et de définir son identité visuelle.

Un logo évocateur de l’union des deux rives

Dragon Rouge a créé un logo évocateur de l’union entre les deux rives de la Seine et du lien retrouvé entre les Parisiens et tous ceux qui aiment Paris. On y devine des passages entre les lettres de Parc Rives de Seine. Ce sont les ponts qui enjambent la Seine et les ponts métaphoriques qui unissent les hommes.

Une typographie créée sur-mesure

Impression

PRS_15 - copie

Imaginée exclusivement pour nouveau Parc Rives de Seine, la typographie « Seine » et son caractère expressif et élégant rendent hommage à l’insouciance des années folles.

PRS_10 - copie
Les pictogrammes et la palette de couleurs lumineuses choisis pour toutes les déclinaisons de la communication visuelle et événementielle entrent en résonance avec la diversité des activités désormais offertes : se balader à pied ou à vélo, se restaurer, se retrouver entre amis ou en famille pour partager des moments festifs, récréatifs, sportifs, etc.

Une signalétique qui reflète la Seine

PRS_13 - copie

Pour délimiter les « frontières » de ce nouveau Parc Rives de Seine et aider le visiteur à se repérer dans cet espace long de 7 kilomètres, Dragon Rouge a conçu une signalétique dans un matériau original, le poly Miroir, qui joue sur la notion de reflets.

2000 panneaux

PRS_16 - copie

Pour accompagner l’ouverture de ce nouveau parc et le faire connaître auprès des Parisiens et des touristes, une campagne de communication a également été mise en place pour mettre en scène cette belle histoire. Elle est visible sur plus de 2 000 panneaux disséminés dans la capitale.


Bonus : voir la vidéo drône

Parc Rives de Seine: venez admirer par mairiedeparis


Applications


Tags


Écrit par