Espace Message Produit
Abonnez-vous à la newsletter

Lyon Shop Design promeut le duo gagnant « architecte-commerçant »

lyon-shop-design

 

Le couple architecte-commerçant est stratégique pour porter la vitalité commerciale d’un centre-ville. Avec son opération Lyon Shop Design lancée en 2004, la ville de Lyon tire son épingle du jeu en mettant en avant des concepts originaux qui redonnent de la personnalité à ses quartiers. Son édition 2017 vient de débuter.

Inspirée par une démarche originale créée à l’époque par la ville de Montréal, et portée depuis 2004 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Lyon Shop Design est un concours qui a pour objectif de valoriser le travail de tandems de commerçants et d’architectes/designers, en les distinguant pour la qualité de leur réalisation, et pour la démarche créative dans la conception et l’aménagement intérieur et extérieur d’un espace marchand.

800 commerces, 500 architectes-designers

Depuis son démarrage, ce sont près de 800 commerces et 500 architectes/designers qui ont déposé un dossier de candidature. Le coup d’envoi de l’édition 2017 a été donné le 2 mai dernier. En plus d’un jury composé d’experts du commerce, de l’architecture et du design et présidé cette année par Bernard Reybier, le patron de Fermob, le grand public est appelé depuis 2009 à voter pour élire le commerce le plus innovant de la métropole lyonnaise.

Une signalétique très graphique

Capture d’écran 2017-05-04 à 10.35.56

Pour cette nouvelle édition, des animations spécifiques ont été mises en place avec une signalétique  inspirée de la charte graphique de Lyon Shop Design et qui permet de distinguer facilement les 15 lauréats de l’édition 2017.
Pour renforcer l’événement, un Viewmaster géant a été créé spécialement pour l’événement pour diffuser des vidéos courtes et rythmées des quinze finalistes. Il suffit de passer sa tête à l’intérieur pour les visionner puis faire son choix et voter en direct via des tablettes mises à disposition. Présent tous les samedis du mois de mai sur des places stratégiques de la ville de Lyon (Place de la République le 6 mai, Place Louis Pradel le 13 mai, Place de la Croix-Rousse le 20 mai et Place des Jacobins le 27 mai), il sera également installé le mercredi 10 mai au Centre Commercial La Part Dieu.

Découvrir tous les projets


Pour aller plus loin :
Découvrez notre article « décryptage » sur le restaurant La Forêt Noire, finaliste Lyon Shop Design 2017 dans IC Le Mag n°2 (pages 26-29)

 


Applications


Tags


Écrit par