Espace Message Produit
Abonnez-vous à la newsletter

Leclerc à Pau : « l’hypermarché de proximité »

les_Chais_2 - copie

Le Leclerc de Pau réinvente les codes de la grande surface pour proposer à ses clients, une expérience plus proche de celle du magasin de proximité.

La boulangerie, la pâtisserie, le traiteur, le boucher, le poissonnier, le fromager, la cave : tous les espaces référents du magasin Leclerc de Pau ont été repensés pour mettre en valeur les savoir-faire inhérents aux métiers traditionnels de bouche présents dans le magasin.
Hugo Bélit, le patron de l’hypermarché, voulait rénover l’ensemble de ses rayons frais, soit 8500 mètres carrés. Les travaux ont eu lieu de nuit, pour de pas perturber l’activité, les derniers mètres carrés viennent d’être livrés après dix mois de rénovation.

Un esprit « métier »

C’est le département « Retail » de Dragon Rouge qui a imaginé et conçu les nouveaux espaces en s’appuyant sur des codes forts propres à chaque métier. La boucherie a été équipée d’une cave du mûrissement de la viande visible de tous les clients. Les ateliers de fabrication, jusqu’ici cachés, ont été volontairement ouverts. Le programme « Saveurs d’ici » dont l’objectif est de développer les circuits courts avec les agriculteurs et éleveurs de la région, comme la poissonnerie alimentée par la criée de Saint-Jean-de-Luz, a été renforcé.

Les_Chais

Dragon Rouge a par ailleurs redessiné une cave complète ainsi que « Les Chais », une partie de cave sous température dirigée, pour conserver et présenter les plus belles bouteilles.

Des typographies personnalisées

Visibles de loin, des enseignes géantes ont été installées dans chaque espace pour marquer chaque univers, avec pour chacune une typographie spécifique.

Fromagerie_charcuterie

Pour renforcer l’impact visuel des produits, un traitement gris anthracite habille désormais tout le magasin.

Un esprit « foodtruck »

Enfin, dans une ambiance « place de marché », une réplique d’estafette Citroën a été installée au centre de l’univers frais. Pensée dans un esprit foodtruck, elle présente l’offre snacking et permet aux clients de déjeuner en plein cœur du magasin.

Food_Truck-1

On le sait, l’hypermarché français « à la papa », avec ses kilomètres de rayons, est en perte de vitesse. Face à la nouvelle puissance des Drive, le retour des magasins de proximité et l’arrivée sur le web de nouveaux acteurs, pour l’instant encore dans le non-alimentaire, mais peut-être bientôt aussi sur le secteur, l’hypermarché doit se réinventer pour redevenir attractif. Le nouveau concept de Pau est un exemple de ce renouveau.


Applications


Tags


Écrit par